SANTÉ & SOCIAL

La santé et le social sont des préoccupations quotidiennes pour nombre
d’entre nous, en particulier dans les zones rurales qui peuvent paraitre
délaissées. Le FEADER soutient une série de projets qui permettent de
rendre la vie un peu meilleure pour les habitants de nos campagnes.

FAIRE ENTENDRE SA VOIX DE CITOYEN

La participation citoyenne est un principe d’action fondamental pour tous les Groupes d’Action Locale. Mais pour le GAL Pays de Herve, elle fait également l’objet d’une série de rencontres destinées à sensibiliser au potentiel de la participation citoyenne, autant pour les administrés que pour les élus.

UN GAL AMI DES AINÉS

Les séniors sont une population qu’on sait fragilisée, encore plus en zones rurales, où il n’est pas toujours facile de trouver les informations dont on a besoin concernant les services de proximité. C’est à cette problématique qu’a décidé de s’attaquer le GAL Jesuishesbignon.be avec le lancement en 2021 de son « guide des aînés ».

QUAND LE VELO N’A PLUS D’ÂGE

Au cœur de la Famenne, le GAL RoMaNa a lancé un projet de mobilité douce au sein des maisons de repos de la région grâce à un vélo triporteur adapté aux séniors. Un projet qui allie la question du vieillissement à celle de la mobilité !

DES IMAGES POUR DÉVOILER LA VIE DE NOS SENIORS

C’est au travers d’images marquantes, elle-même basées sur des témoignages recueillis durant de nombreux mois auprès des seniors des communes de Gesves, Assesse et Ohey, que le GAL Pays des Tiges et des Chavées a décidé de faire découvrir le quotidien, parfois difficile des personnes âgées en zones rurales. Des images et des témoignages réunis dans un outil d’animation, destiné aux seniors et aux jeunes de la région, afin de sensibiliser, entre autres, à la question de l’isolement de nos aînés.

QUAND LA CULTURE PASSE DE VILLAGES EN VILLAGES

Dès que les beaux jours reviennent, le territoire du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne s’anime et donne vie à ses villages grâce à « Scène de villages », un événement qui a lieu tous les ans et qui investit les places de l’Est du Brabant Wallon avec des arts vivants.

AGRICOEUR, AU CARREFOUR DES AMBITIONS

Agricoeur, c’est un espace polyvalent. Sur seulement 2 hectares, le GAL Pays des 4 Bras a réussi à élaborer un projet reposant sur 4 piliers : insertion, environnement, innovation et citoyenneté. Beaucoup d’ambitions pour le GAL, mais, surtout, déjà beaucoup de succès pour ce projet lancé début 2020.

LE GAL ET LES GLANEURS

Le glanage est connu de tous mais pas toujours pratiqué de façon adéquate : certains se précipitent sur les parcelles en cours de récolte, se mettant en danger ou gênant le travail des engins, d’autres confondent glanage et maraudage, la pratique gagne donc à être encadrée. C’est ce que propose le Groupe d’Action Locale Burdinale Mehaigne avec son projet « Ca glane pour moi » qui réunit citoyens et agriculteurs autour d’un projet fédérateur.

UN GUIDON POUR DEMAIN

Au sein du GAL Condroz-Famenne, un atelier de réparation de vélo a ouvert au printemps 2020. Au vu du contexte, le projet, qui réunit mobilité douce et durabilité, était bien parti pour rencontrer un beau succès.

STREET-ART À SAINT-HUBERT

Quand on parle de street-art, ce sont souvent de grandes cités comme New-York ou Berlin qui viennent à l’esprit. Et pourtant, durant le début de l’été, le street-art s’est invité à St Hubert grâce au GAL Nov’Ardenne et à la Maison des Jeunes de St Hubert. Focus sur un projet qui mêle habilement art et intégration des jeunes..

CAP SUR LES MÉTIERS

DE LA TERRE

Un projet qui permet à des personnes fragilisées d’être accueillies par des agriculteurs au sein de fermes, afin de recréer le lien entre social et agriculture.

UNE MAISON DE VILLAGE

POUR EYNATTEN

Encore en construction, la Maison de village d’Eynatten offre déjà de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges à sa population.

Découvrez-en plus sur le Programme wallon de Développement Rural et son réseau :
www.reseau-pwdr.be