SANTÉ & SOCIAL

La santé et le social sont des préoccupations quotidiennes pour nombre
d’entre nous, en particulier dans les zones rurales qui peuvent paraitre
délaissées. Le FEADER soutient une série de projets qui permettent de
rendre la vie un peu meilleure pour les habitants de nos campagnes.

QUAND LA CULTURE PASSE DE VILLAGES EN VILLAGES

Dès que les beaux jours reviennent, le territoire du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne s’anime et donne vie à ses villages grâce à « Scène de villages », un événement qui a lieu tous les ans et qui investit les places de l’Est du Brabant Wallon avec des arts vivants.

DES IMAGES POUR DÉVOILER LA VIE DE NOS SENIORS

C’est au travers d’images marquantes, elle-même basées sur des témoignages recueillis durant de nombreux mois auprès des seniors des communes de Gesves, Assesse et Ohey, que le GAL Pays des Tiges et des Chavées a décidé de faire découvrir le quotidien, parfois difficile des personnes âgées en zones rurales. Des images et des témoignages réunis dans un outil d’animation, destiné aux seniors et aux jeunes de la région, afin de sensibiliser, entre autres, à la question de l’isolement de nos aînés.

AGRICOEUR, AU CARREFOUR DES AMBITIONS

Agricoeur, c’est un espace polyvalent. Sur seulement 2 hectares, le GAL Pays des 4 Bras a réussi à élaborer un projet reposant sur 4 piliers : insertion, environnement, innovation et citoyenneté. Beaucoup d’ambitions pour le GAL, mais, surtout, déjà beaucoup de succès pour ce projet lancé début 2020.

LE GAL ET LES GLANEURS

Le glanage est connu de tous mais pas toujours pratiqué de façon adéquate : certains se précipitent sur les parcelles en cours de récolte, se mettant en danger ou gênant le travail des engins, d’autres confondent glanage et maraudage, la pratique gagne donc à être encadrée. C’est ce que propose le Groupe d’Action Locale Burdinale Mehaigne avec son projet « Ca glane pour moi » qui réunit citoyens et agriculteurs autour d’un projet fédérateur.

UN GUIDON POUR DEMAIN

Au sein du GAL Condroz-Famenne, un atelier de réparation de vélo a ouvert au printemps 2020. Au vu du contexte, le projet, qui réunit mobilité douce et durabilité, était bien parti pour rencontrer un beau succès.

STREET-ART À SAINT-HUBERT

Quand on parle de street-art, ce sont souvent de grandes cités comme New-York ou Berlin qui viennent à l’esprit. Et pourtant, durant le début de l’été, le street-art s’est invité à St Hubert grâce au GAL Nov’Ardenne et à la Maison des Jeunes de St Hubert. Focus sur un projet qui mêle habilement art et intégration des jeunes..

CAP SUR LES MÉTIERS

DE LA TERRE

Un projet qui permet à des personnes fragilisées d’être accueillies par des agriculteurs au sein de fermes, afin de recréer le lien entre social et agriculture.

UNE MAISON DE VILLAGE

POUR EYNATTEN

Encore en construction, la Maison de village d’Eynatten offre déjà de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges à sa population.

Découvrez-en plus sur le Programme wallon de Développement Rural et son réseau :
www.reseau-pwdr.be