BIODIVERSITÉ

L’environnement et la biodiversité sont au coeur des préoccupations
actuelles. Découvrez comment, depuis des années, le FEADER soutien une
multitude de projets afin de préserver, restaurer et améliorer la biodiversité
en Wallonie.

Accès à la terre et biodiversité en Pays de Gaume

En province du Luxembourg, comme dans le reste de la Belgique, les terrains agricoles connaissent régulièrement des augmentations de prix, ce qui rend l’installation de jeunes agriculteurs de plus en plus compliquée. C’est pour répondre à ce souci d’accès à la terre que le GAL Parc naturel de Gaume a lancé son projet Agrinew, permettant à la fois de restaurer la biodiversité et de donner accès à des terrains à de jeunes agriculteurs.

Mares, libellules et papillons au cœur de Melreux

Depuis 5 générations, l’agriculture est inscrite au cœur de la famille Gillet. Installé à Melreux (Hotton), Eddy Gillet a décidé de remettre la biodiversité au centre de ses pratiques. Entre creusement de mares, restauration de prairies et pâturage de vaches Highland, rencontre avec une famille qui a décidé de prendre une part active dans la préservation son environnement.

Préserver les eaux entre Vesdre et Gueule

Ne serait-ce que à cause de son nom, tiré de deux cours d’eau qui le bordent, le Groupe d’Action Locale Entre-Vesdre-et-Gueule semblait prédestiné à s’intéresser à l’eau de son territoire. C’est en collaboration avec le Centre Nature Haus Ternell de la Communauté Germanophone que le GAL mène des actions de sensibilisation à la préservation des eaux du territoire.

Découvrez-en plus sur le Programme wallon de Développement Rural et son réseau :
www.reseau-pwdr.be