AGRICULTURE
L’agriculture est sans doute le premier sujet qui vient à l’esprit lorsque l’on
pense aux campagnes wallonnes. Découvrez une série de projets qui
encouragent une agriculture innovante, résiliente et respectueuse de
l’environnement.
Retrouver le goût du travail
Au cœur du Luxembourg, Marie-Laure s’est reconvertie à l’agriculture biologique, et particulièrement dans les plantes médicinales et aromatiques. Elle a repris l’exploitation au sein de sa belle-famille. Découverte d’une reprise – pas tout à fait – familiale.
Des espaces pour se tester avant de se lancer
Sur le territoire du Groupe d’Action Locale Pays des Condruses, il existe un lieu où il est possible de tester son activité agricole avant de se lancer, tout en étant accompagné par des professionnels. Un bon moyen d’expérimenter, et de découvrir si son projet tient la route avant de débuter son activité de maraîchage/horticulture.
Quand les plants ont la patate
En frites, en purée, en croquettes, au four, au barbecue, macaire ou en robe des champs, la pomme de terre est une institution en Wallonie. Mais si la patate se retrouve dans toutes les bonnes cuisines de nos régions, on la cultive aussi largement dans nos campagnes. En début de chaîne, on retrouve notamment Condi-plants, une coopérative d’agriculteurs, soutenue par le FEADER, qui produit des plants certifiés.
La Ferme du Vivrou, du bio à La-Roche-en-Ardenne
A La Roche-en-Ardenne, la Ferme du Vivrou est une exploitation familiale depuis trois générations. En 1997, alors que le monde agricole était secoué par plusieurs crises et que son lien au consommateur s’étiolait, la Ferme du Vivrou décidait de passer en « bio ». Retour sur cette exploitation.
A la découverte des fromages de la Ferme des Queuwys
La Ferme des Queuwys, à Froidchapelle, est une ferme familiale laitière depuis 3 générations. Depuis 2009, Hélène Laudelout y a développé une fromagerie.